TABLES RONDES – CONFÉRENCES

VENDREDI 22 NOVEMBRE

18h30/20h : TABLE RONDE « EDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION »

Dans le cadre des ateliers et rencontres menés par les médiathèques de Creil et l’association La Ville Aux Livres depuis 2015, sur la Liberté d’expression et la Laïcité :

  • « La Liberté d’expression à l’épreuve d’Internet »

Par Thomas HUCHON, journaliste spécialiste Education à l’image / fake news, à SPICEE (premier média vidéo de grands reportages et d’investigation 100% digital.)

  • « Le rapport des jeunes aux médias »

Par Arthur TENOR, auteur de littérature jeunesse et adolescents, intervenu sur des ateliers à Creil autour de son ouvrage « Je suis Char’Liberté »

  • « Un monde sans esprit, la fabrique des terrorismes »

Par Roland GORI, professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, psychanalyste, auteur

Modérateur : Daniel MURAZ, journaliste, rédacteur en chef au Courrier Picard.

SAMEDI 23 NOVEMBRE

10h30/11h30« Il n’y a pas de territoire perdu pour la lecture »

Isabelle ROME,  Danièle SALLENAVE, Sylviane LEONETTI et Olivier DELAHAYE 

Isabelle Rome, Haute fonctionnaire à l’égalité Femmes-Hommes, affirme avec son dernier livre, Plaidoyer pour un droit à l’espoir, qu’il appartient à notre société d’accompagner les jeunes dans la reconquête de leur liberté, grâce aux valeurs de la République.

 Danièle Sallenave, Académicienne, adepte d’une prise de parole publique dans ses livres ou sous la coupole de l’Académie. Une parole libre dont la fonction est de dénoncer la démagogie, d’où qu’elle vienne.

Olivier Delahaye, cinéaste et président de « Silence, on lit ! »

Sylviane Léonetti, Conservateur en chef, directrice des Médiathèques de Creil et de La Ville Aux Livres.

Cette rencontre est le témoignage d’un engagement des auteurs, à nos côtés, pour défendre la lecture, comme seul moyen d’émancipation et de liberté.

14h/14h30 : RENCONTRE AUTEURS JEUNESSE

« Résidences d’auteurs et territoires : un engagement pour le livre et la lecture » – Avec Mymi DOINET, Véronique DELAMARRE-BELLEGO et Sophie NOËL

 

14h30/15h00 : RENCONTRE Annie DEGROOTE – « L’AMOUR DANS LA LITTERATURE »
Nocturne pour Stanislas, Presses de la Cité
Et autres titres.

15h30/16h00 : RENCONTRE AVEC ROLAND GORI

« L’hyper-connexion révèle la solitude des hommes »

Converti au numérique, l’être humain s’éloigne de son essence psychique et symbolique.

L’humain s’est converti aux données du numérique, cette merveilleuse innovation technologique chargée de ré-enchanter un « monde sans esprit », un monde désacralisé par la froide raison technique, instrumentale d’une société régulée par les seuls critères « légitimes » du marché et de la technique.

Cet homme numérique – fait d’un complexe de chiffres et d’informations, de spectacles et de marchandises, de connexions et de déconnexion – consomme de plus en plus de technologies et s’implique de moins en moins dans les relations humaines. En les consommant, nous nous transformons, nous changeons notre manière de vivre, d’éprouver et de nous gouverner.

Dans cette frénésie à communiquer, dans cette tyrannie à informer en temps réel, dans ce souci de transparence qui révèle notre invisibilité sociale, l’homme du monde néolibéral révèle son angoisse de séparation et l’extrême de sa solitude.

16h00/16h30RENCONTRE AUTEURS BD
« L’image du corps dans les relations amoureuses »
Avec JIM, Arno MONIN et Nicolaï PINHEIRO

DIMANCHE 24 NOVEMBRE 

14h00/14h30 : RENCONTRE AUTEURS JEUNESSE
« Être auteur ou illustrateur de livres pour la jeunesse, quelle importance aujourd’hui ? »
Avec Pascal BRISSY, Xavière DEVOS et Anouk FILIPPINI