NOS INVITES D’HONNEUR

Annie DEGROOTE

Annie DEGROOTE étudie au lycée des Flandres à Hazebrouck puis à l’université de Lille et au Conservatoire d’art dramatique de Lille.

Elle part à Paris en 1971 pour être comédienne et y interprète les grands classiques du répertoire.

En 1994, elle publie son premier roman, La kermesse du diable et démarre une carrière d’écrivain. Que ce soit dans les ouvrages qui se situent en Flandre ou dans les romans se situant en terres slaves, comme L’étrangère de Saint-Pétersbourg, et Les Perles de la Moïka, la passion, l’histoire et l’émotion sont au rendez-vous.

Spécialiste de la région des Hauts-de-France, elle est également chroniqueuse à la Voix du nord et à France Bleu Nord.

Dans ses romans se conjuguent ses thèmes de prédilection : quête d’identité, tolérance, exils, rencontres.

  • En dédicace le SAMEDI 23 NOVEMBRE.
  • 14h30 : Entretien avec Annie DEGROOTE   » L’Amour dans la littérature « Nocturne pour Stanislas, Presses de la Cité, et autres titres.

« Avec une plongée dans la grande histoire, j’aime lancer les passerelles entre hier et aujourd’hui, entre attachement aux racines et ouverture à la différence. »

Roland GORI

Roland GORI est psychanalyste et professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille. Engagé dans les débats actuels, il plaide « pour des sciences encore humaines ». Il est fondateur du Centre interrégional de recherches, en psycho-pathologie clinique qui a édité la revue Cliniques méditerranéennes. Avec Stefan Chedri, il impulse en décembre 2008, le création du mouvement « Appel des appels ». Professionnels du soin, de la justice, de l’enseignement ou de la culture sont invités à se rassembler, échanger pour réagir, s’opposer aux logiques de normalisation et d’évaluation dans ces domaines. Il est l’actuel président de l’association Eponyme, qui vise à remettre l’humain au cœur de la société.

Il mettra sa parole au service d’une réflexion commune sur le 33ème Salon du livre de Creil, dans « l’attente d’un nouveau pacte d’humanité qui exige de réconcilier la politique et la culture ».

  • VENDREDI 22 NOVEMBRE – 18h30/20h : TABLE RONDE « ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION »
  • SAMEDI 23 NOVEMBRE – En dédicace
    A 15h30 : ENTRETIEN AVEC ALAIN GORI : « L’hyper-connexion révèle la solitude des hommes »