EXPOSITIONS

EXPOSITIONS

Du mardi 19 au dimanche 24 novembre

« Cartooning for Peace » Dessins pour la paix

Depuis 2013, « Cartooning for Peace » propose une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Elle permet d’analyser le rôle indispensable du dessin de presse et de la liberté d’expression ainsi que de travailler autour de thématiques nécessaires pour ouvrir le dialogue.

Thématiques déclinées en 11 panneaux de 100 x 200 :

« Qu’est-ce que le dessin de presse? », «  Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète ».

Exposition conçue par le réseau Canopé, en partenariat avec la MGEN de l’Oise

 « Tous migrants »

L’exposition « Tous migrants ! » retrace – en treize kakémonos – le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité. Exposition en partenariat avec la MGEN

Exposition « Tous migrants » à visiter