SALON DU LIVRE & DE LA BANDE DESSINÉE 2018

32ème SALON DU LIVRE ET DE LA BD

DU VENDREDI  16 AU DIMANCHE 18 NOVEMBRE 2018

 Thème : Utopie(s)

UN INVITE D’HONNEUR

Etienne KLEIN est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’école centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

En 1999, il obtient un doctorat en philosophie des sciences, dont le mémoire sera publié sous le titre L’unité de la physique.

En 2006, il obtient une habilitation à diriger des recherches (HDR), dont le mémoire remanié sera publié sous le titre Le facteur temps ne sonne jamais deux fois.

En 2007, il fonde et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM), abrité au sein de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (IRFU) du commissariat à l’Énergie atomique (CEA) à Saclay.

Depuis 1991, Étienne Klein écrit des ouvrages essentiellement autour de la physique quantique et la physique des particules, tout en menant une intense carrière de vulgarisation, par des colloques, rencontres et conférences, autour des questions soulevées par la physique contemporaine, l’évolution des rapports entre la science et la société et les questions éthiques soulevées par l’avancée des sciences et des technologies.

Invité sur le thème du 32ème Salon du livre de Creil le Samedi 17 Novembre, il y parlera de son travail en général et de son livre Sauvons le progrès, dialogue avec Denis LAFAY, aux éditions de l’Aube.

    Etienne KLEIN – Sauvons le progrès 

 

UNE MARRAINE DU SALON

Danièle SALLENAVE, née en 1940 à Angers, en Maine-et-Loire, est une écrivaine française, membre de l’Académie française.

Elle est reçue en 1961 à l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres (boulevard Jourdan) et à l’agrégation de Lettres classiques en 1964.

En 1968 elle est nommée assistante à l’université de Paris X Nanterre puis maître de conférences en 1973. Elle commence alors une thèse sous la direction de Roland Barthes et oriente son enseignement vers la poétique du récit en littérature et au cinéma.

Elle publie en 1975 son premier récit, Paysage de ruines avec personnages, et reçoit en 1980 le prix Renaudot pour Les Portes de Gubbio. Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyage, pièces de théâtre.

Elle a reçu en 1988 le prix du jeune théâtre de l’Académie française, en 2005 le grand prix de l’Académie pour l’ensemble de son œuvre et le grand prix Jean Giono, et en 2008 le prix Jean Monnet de littérature européenne. Elle a assuré une collaboration artistique auprès d’Antoine Vitez entre 1976 et 1990.

Elle préside depuis 2013 le Haut Comité aux commémorations nationales et elle est membre du jury de plusieurs prix.

Elue à l’Académie française, le 7 avril 2011, au fauteuil de Maurice Druon (30e fauteuil).

Présente sur le salon du livre le Samedi 17 novembre, elle y présentera son dernier ouvrage.

Etienne KLEIN – Sauvons le progrès Editions L’Aube